Convention collective nationale des missions locales et PAIO, des maisons de l'emploi et PLIE. Etendue par arrêté du 27 décembre 2001 JORF 1er janvier 2002)., IDCC

Entrée en vigueur21 février 2001

LISTE DES DOMAINES DE COMPÉTENCES CLASSÉS PAR AXE/Pages- ...1. Axe conseil en insertion :1.1. Recevoir le public en entretien 751.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu 751.3. Informer et aider à l'orientation du public cible 761.4. Etre référent sur un domaine spécifique 761.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion 762. Axe d'accueil :2.1. Accueillir le public 772.2. Ecouter et recueillir la demande 772.3. Informer et diriger vers 782.4. Animer, organiser un espace d'accueil et d'information 783. Axe partenarial :3.1. Représenter la structure dans le cadre de ses orientations politiques 783.2. Représenter la structure en apportant une contribution technique 793.3. Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs 793.4. Coopérer avec des partenaires extérieurs 793.5. Négocier 794. Axe technique :4.1. Animer des réunions techniques 804.2. Transmettre, accompagner 804.3. Effectuer des travaux administratifs 804.4. Rédiger des documents administratifs complexes 814.5. Planifier, assurer la logistique 814.6. Gérer des emplois du temps 814.7. Assurer une veille sur l'activité d'insertion 824.8. Outiller l'activité d'insertion 824.9. Documenter 825. Axe ingénierie de projet :5.1. Elaborer des projets de changement, piloter des projets institutionnels 835.2. Concevoir et piloter des projets 835.3. Conduire un projet 836. Axe stratégique :6.1. Assurer une veille pour déterminer la stratégie 846.2. Aider à l'élaboration des orientations 846.3. Conduire des réunions, des entretiens à caractère stratégique 857. Axe managérial :7.1. Piloter la mission locale 857.2. Animer et coordonner une équipe 857.3. Animer et coordonner la structure 867.4. Evaluer le personnel 867.5. Piloter les politiques de ressources humaines 868. Axe gestionnaire :8.1. Définir les conditions de la gestion budgétaire et financière 878.2. Contribuer à la définition des conditions de la gestion budgétaire et financière 878.3. Formaliser les outils de gestion de la structure 878.4. Gérer les domaines juridique et réglementaire 878.5. Assurer un suivi administratif 878.6. Gérer la vie de la structure 888.7. Gérer un dispositif ou un service délégué 888.8. Gérer sur les plans comptable et financier 888.9. Gérer le personnel sur le plan administratif 898.10. Assurer un suivi informatique de l'activité 898.11. Gérer la structure sur le plan informatique 909. Axe communication :9.1. Concevoir une politique de communication 909.2. Participer à l'élaboration de supports de communication 909.3. Assurer la mise en oeuvre technique de la communication 911. Axe conseil en insertion1.1. Recevoir le public en entretien :Réaliser des entretiens immédiats.Réaliser des entretiens sur rendez-vous.Réaliser un entretien de premier accueil.Réaliser un entretien de suivi général ou spécialisé (santé, logement, juridique, emploi, formation...).Prendre en compte le mode de communication de son interlocuteur (niveau de langue, état émotionnel...) pour favoriser le processus de communication et adapter les modalités de l'entretien (directif, semi-directif, explication...).Définir le cadre de la relation conseiller/jeune et mission locale/jeune : ce qu'il peut attendre de la structure et les contreparties qui lui sont demandées.Etablir et maintenir une relation de qualité avec le jeune tout au long de son parcours :- en recherchant systématiquement sa validation sur les différentes étapes ;- en tenant compte de la fluctuation de sa situation et de l'environnement extérieur.Juger et négocier avec le jeune des informations à garder confidentielles dans le respect du cadre légal.1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu :Recueillir et identifier la première demande du jeune et la consigner par écrit.Recueillir et analyser la situation du jeune (administration, familiale, professionnelle...).Etablir l'inventaire des expériences réalisées par le jeune (loisirs, bénévolat, emplois...) en vue de le " redynamiser ", de valoriser ses compétences et définir des situations de transfert au niveau professionnel et/ou social.Analyser la demande du jeune à partir de questionnements et de reformulations selon une approche globale.Proposer une reformulation de la demande du jeune en termes d'objectifs ; valider cette reformulation avec lui, puis négocier des priorités dans la réalisation des objectifs définis.Repérer avec le jeune les atouts et les freins que représente sa situation (situation administrative, sociale et familiale, mobilité, niveau de formation, expérience professionnelle, ressources financières, nature de sa motivation, problèmes psychologiques et affectifs ..) au regard de sa demande.Rechercher et interpréter, dans une base documentaire, l'information utile pour traiter un cas ou une situation particulière soumise par un bénéficiaire (fonds documentaire interne ou externe).1.3. Informer et aider à l'orientation du public cible :Informer individuellement ou collectivement (réunions d'informations collectives) en fonction des besoins détectés, sur les dispositifs socioprofessionnels à mobiliser (emploi, santé, formation, logement, accès aux droits, culture, loisir, vie sociale et familiale ..).Orienter le jeune vers le partenaire interne ou externe (AS, CIO, CCAS, ANPE, CPAM, foyer...) adapté à sa situation après lui avoir expliqué ce qu'il pouvait en attendre et s'être assuré que le partenaire pouvait le recevoir.Planifier des rendez-vous pour les jeunes reçus en premier entretien (rendez-vous de suivi ou rendez-vous d'étape) auprès d'un interlocuteur interne ou externe et en fonction de l'obligation faite par les dispositifs.Articuler la demande individuelle du jeune avec le cadrage de l'offre de dispositifs d'insertion socioprofessionnelle ou de formation en arbitrant plusieurs paramètres (éligibilité, période de programmation de l'offre de formation, maturité du projet, mobilité ..).Proposer des prestations en termes d'accompagnement social, de formation ou d'emploi, soit directement réalisées par la structure, soit réalisées par d'autres institutions ; en faire la prescription après avoir obtenu l'accord du jeune concerné.Assurer la transmission d'informations auprès des partenaires qui ont orienté le jeune (fiche de transmission, contacts téléphoniques ..).Assurer, dans le cadre de l'accompagnement, un lien avec les partenaires vers lesquels le jeune est orienté ou a été orienté (structure d'hébergement, services sociaux et/ou de justice, organismes de formation ..) par le biais de réunions, contacts téléphoniques, fiches de transmission ...1.4. Etre référent sur un domaine spécifique :Ce domaine de compétences ne peut être obtenu sans exercer déjà les activités du domaine " Informer et aider à l'orientation du public cible ".Transmettre au public reçu des informations spécifiques et aider à son orientation sur des besoins spécifiques.Conduire des entretiens individuels sur un thème spécifique (santé, logement, formation, emploi, accès aux droits ..), définir des solutions, des orientations et/ou mettre en oeuvre un accompagnement adapté.Assurer la transmission d'information auprès des partenaires en amont ou aval.1.5. Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion :Déterminer avec le jeune les actions (recherche d'informations, reprise de contact avec le référent, prise de rendez-vous avec un partenaire ..) à conduire seul, avec le référent ou par le référent lui-même.Accompagner, éventuellement physiquement, certains jeunes dans leurs démarches.Recadrer les engagements pris tout au long de l'accompagnement ; en vérifier la réalisation.Construire un parcours avec le jeune en réponse à sa demande :- définir les étapes permettant d'atteindre un objectif ciblé ;- valider les étapes du parcours avec le jeune ;- planifier éventuellement ces étapes dans le temps.Faire le point avec le jeune sur les objectifs du parcours définis antérieurement et les réajuster en fonction de son évolution.Proposer des solutions tenant compte de l'évolution de la situation du jeune et du contexte (éligibilité, mobilité ..).Réaliser un suivi du parcours du jeune à ses différentes étapes en participant, notamment, à des réunions d'informations collectives, de bilan ou de suivi avec les partenaires.2. Axe accueil2.1. Accueillir le public :Accueillir, prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure : les jeunes, les visiteurs occasionnels, les partenaires extérieurs (accueil physique et/ou accueil téléphonique).Instaurer une relation de respect mutuel. Recevoir de façon personnalisée (reconnaître, appeler par le nom ..).S'assurer de la confidentialité de certaines situations et de la transmission confidentielle de certaines informations.Gérer le flux, c'est-à-dire gérer les temps d'attente, les tensions, les comportements violents ; contrôler les mouvements du public dans l'enceinte de la structure :- proposer des activités connexes pour faciliter l'attente, informer sur le temps d'attente probable, proposer le report de la visite .. ;- intervenir oralement en cas de comportements agressifs, appeler du renfort avant que la situation ne se dégrade (collègues, commissariat ..).2.2. Ecouter et recueillir la demande :Recueillir la demande spontanée du jeune ou s'enquérir du motif de sa visite (premier accueil, entretien avec un conseiller, demande de service particulier ..).Recueillir les informations relatives à la situation individuelle du jeune, au moyen d'un questionnement et d'une observation adaptés, d'une part pour comprendre sa demande et son besoin, d'autre part pour vérifier le caractère éligible de la demande (âge du jeune, domicile, situation par rapport à la scolarité ..).Apprécier l'urgence d'une demande en s'assurant que les besoins élémentaires (logement, nourriture, sécurité ..) sont couverts ; transmettre l'information au conseiller.Sélectionner les informations à transmettre au conseiller référent concernant la compréhension de la situation du jeune.Remplir ou faire remplir une fiche "...

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