Accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, TI

Entrée en vigueur 6 décembre 2004

Préambule.Article 1Le présent avenant fait suite à la signature de l'accord professionnel inter-secteurs du 3 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et plus particulièrement à l'entrée en vigueur des dispositions de son titre II concernant l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications.Afin de disposer d'éléments objectifs d'anticipation, l'accord professionnel inter-secteurs papiers cartons prévoit d'assurer une veille prospective sur l'évolution de l'emploi, des métiers et des qualifications. Il s'agit, par des travaux d'analyse, d'identifier les facteurs démographiques, économiques et technologiques susceptibles de faire évoluer les métiers de la filière papiers-cartons, et d'en déduire les conséquences pour l'emploi et les besoins en qualifications, en compétences et en formation.Observatoire prospectif des métiers et des qualifications.Article 2Relevant que le principal objectif de la commission paritaire nationale formation inter-secteurs papiers cartons vise à établir " une concertation sur les moyens permettant de proposer à la profession des mesures visant à préparer les évolutions des métiers ", les parties signataires du présent avenant décident d'élargir les missions de la commission en confiant à ses représentants les missions dévolues à l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications.Dans ces conditions, elles décident d'un ajout à l'accord professionnel du 29 mai 2002 ainsi rédigé :Objectif prospectif des métiers et des qualificationsLes missions de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications sont dévolues à la commission paritaire nationale formation inter-secteurs papiers cartons.Conformément à l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003, la commission a pour mission d'accompagner les entreprises dans la définition de leur politique de formation et les salariés dans l'élaboration de leurs projets professionnels. Elle participe, en outre, à la définition des orientations retenues en matière de formation professionnelle au niveau inter-secteurs papiers cartons.Pour répondre aux missions qui lui sont dévolues, la commission examine périodiquement l'évolution quantitative et qualitative des emplois et des qualifications.Elle constitue en son sein un comité paritaire technique de pilotage en charge de la gestion opérationnelle des orientations stratégiques qu'elle définit.Le comité commande les travaux visant à identifier les facteurs d'évolution des technologies et des organisations susceptibles d'affecter le niveau et la...

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