Convention collective nationale du doublage et de la post-synchronisation., TI

Entrée en vigueur14 avril 1994
AMBIANCE ICette ambiance est un brouhaha dans lequel aucune phrase particulière ne doit être perceptible ou distincte et qui sert de toile de fond dans un plan où plusieurs personnes sont réunies et parlent entre elles ; elle est faite par les artistes déjà convoqués pour un rôle et présents sur le plateau, et (ou) par des artistes spécialement convoqués. Dans ce cas, elle doit être annoncée lors de la convocation.AMBIANCE IICette ambiance est un brouhaha soutenu où l'artiste doit obligatoirement être présent au micro et où certains cris, mots, éléments de phrases, sur un thème précis, doivent être perceptibles pour la compréhension du plan ou de la scène. Cette ambiance est faite, soit par des artistes spécialement convoqués et (ou) par des artistes déjà convoqués pour un rôle. Elle doit être annoncée lors de la convocation.AMBIANCE IIICette ambiance constitue un des éléments essentiels ou importants de l'oeuvre ou partie de l'oeuvre audiovisuelle à doubler ; elle comprend une attention soutenue de la part de l'artiste et un jeu dramatique intensif.Cette ambiance ne peut être faite que sur convocation spéciale et doit être annoncée à l'artiste lors de cette convocation.CACHETLe terme cachet désigne la prestation de l'artiste. Chaque déplacement, quel que soit le nombre d'heures de travail effectif, entraîne le paiement d'un cachet.Les cotisations sociales sont calculées sur la base de 12 heures par cachet isolé.A partir de 5 cachets continus dans la même entreprise, les cotisations sociales sont calculées sur la base de 8 heures par cachet.En aucun cas un cachet ne peut être divisé.CHAPEAU DE DEBUT, DE FIN D'UNE OU PARTIE D'UNE OEUVRE AUDIOVISUELLETexte dit par un artiste spécialement convoqué et qui intervient à n'importe quel moment d'une oeuvre audiovisuelle, soit pour en situer l'action, la commenter, la conclure ou en résumer le ou les épisodes précédents, si cette oeuvre est fractionnée en épisodes.CREATION DE VOIXEn dessin animé, il y a création de voix lorsque les dessins sont exé- cutés après l'enregistrement des voix.DOUBLAGETravail consistant pour un artiste à interpréter vocalement, dans une oeuvre audiovisuelle, le caractère, le comportement, les sentiments, les intentions, l'esprit et le jeu d'un rôle qu'il n'a pas lui-même interprété à l'image, afin de rendre au personnage son intégrité et sa vérité dans la lanque usuelle du spectateur.ENGAGEMENT TELEPHONIQUELes relations artistes - employeurs, souvent fondées sur des échanges...

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