Accord du 31 décembre 2004 relatif à l'organisation de la formation professionnelle continue, TI

Entrée en vigueur21 juin 2006

Les parties signataires, à la suite de l'accord paritaire sur la formation professionnelle du 31 décembre 2004, sont convenues de mettre au point un cahier des charges pour chacun des certificats de qualification professionnelle (CQP) dont l'étude aura été définie par la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche.

Le cahier des charges suivant concernant le certificat de qualification professionnelle Employé boucher » est défini de la manière suivante :

I. ? DÉFINITION DE LA QUALIFICATION

Basée sur la convention collective nationale des coopératives de consommateurs, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :

? la mission ;? les principales activités.Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP).

Définition de la qualification Employé boucher »

branche des coopératives de consommateursMission

Placé sous l'autorité du chef de rayon (ou du chef de magasin), l'employé boucher :

? participe à tous les stades de la mise en oeuvre des produits (réception, transformation et préparation, mise en avant) ;? participe à la relation clientèle, à la vente ;? est acteur de la politique et de la vie du rayon, du magasin et de l'enseigne.tout en respectant :? les règles d'hygiène et de sécurité, les règles d'hygiène et de tenues personnelles ;? le concept défini par l'enseigne (politique, méthodes, procédures...).

Principales activités

1. Par rapport aux flux produits

Il participe à l'approvisionnement du rayon en :

? comptabilisant le stock et en le reportant sur le cadencier ;? établissant les commandes et en les transmettant aux fournisseurs (téléphone, fax, informatique...) dans le respect des règles de traçabilité.Il réceptionne les produits en :? les contrôlant quantativement et qualitativement (températures, DLC...) ;? acceptant (ou refusant) les livraisons, tout en informant le service qualité en respectant les procédures en vigueur ;? les sectorisant ;? assurant les rotations.Il transforme et prépare les produits en :? les désossant ;? les parant ;? les épluchant ;? les dissociant et les élaborant en fonction des modes culinaires (à griller, à rôtir, à bouillir) et des traditions régionales.Il conditionne les produits :? en les emballant en barquettes ou caissettes selon le nombre et piéçage ;? en les étiquetant, dans le respect de la législation (dénomination, désignation, composition, température de conservation, poids, prix, origine et traçabilité, date limite de conservation...) ;? en archivant les documents liés à la traçabilité.Il met en rayon suivant l'assortiment et l'implantation définis par l'enseigne.Il participe au suivi qualitatif et d'hygiène en :? s'assurant quotidiennement du bon fonctionnement des vitrines et des chambres froides (température) et le consigne sur le document de validation ;? appliquant les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP).Il participe au suivi administratif en :? faisant les rapprochements des bons de livraison avec les factures et en les transmettant au chef de rayon (ou chef de magasin ou à la comptabilité) ;? s'assurant du suivi en magasin (cadencier de coupe, auto-contrôles...) ;? participant aux inventaires (semaine, mois...).Il assure le suivi des produits en rayon en :? faisant ce suivi à l'aide du cadencier de coupe en tenant compte du flux clients... ;? appliquant les procédures de l'enseigne de retrait des produits.Il assure le nettoyage dans le respect du protocole d'hygiène :? en nettoyant et désinfectant régulièrement les tables de travail, les ustensiles, les matériels ;? en nettoyant le laboratoire en fin de journée ;? en nettoyant autant que nécessaire les vitrines de vente, les chambres froides, les rayons.

2. Par rapport aux clients

Il vise à leur satisfaction et à leur fidélisation en étant commerçant » en :

? les accueillant (SBAM), les écoutant et faisant remonter les satisfactions et problèmes ;? prenant les commandes particulières ;? conseillant notamment en matière culinaire » (cuissons, associations...) et proposant éventuellement des fiches produits et recettes ;? proposant des dégustations de nouveaux produits ;? assurant les promotions fixées par l'enseigne ;? suivant les engagements de l'enseigne ;? servant le client, le conseillant, pesant et emballant ;? aidant éventuellement les clients à porter des produits lourds et encombrants.

3. Par rapport à la vie du rayon, du magasin et de l'enseigne

Il est membre à part entière d'une équipe et acteur au sein du rayon et du magasin en :

? proposant des ventes additionnelles et des animations à thèmes ;? effectuant, à la concurrence, des relevés de prix, des comparaisons notamment en termes de qualité et en faisant savoir les résultats ;? assurant l'ouverture et le suivi tout au long de la journée ;? respectant la devise 3 P » (plein, propre, promo) ;? s'informant du chiffre d'affaires du rayon, des marges, des pertes et en participant aux actions correctives » ;? participant à l'intégration des nouveaux salariés ;? communiquant avec ses collègues sur le fonctionnement du rayon, des produits, la qualité, les nouvelles recettes ;? participant à la théâtralisation, aux challenges...

II. ? PUBLIC VISÉ ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) d'employé boucher des coopératives de consommateurs, conformément à l'accord cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse :

? d'une part, prioritairement, à :? des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;? des salariés de plus de 26 ans avec (ou sans) expérience du métier en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation ;? des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du contrat individuel de formation (CIF) ;? d'autre part, dans le cadre de la validation des acquis, à :? des salariés actuels des magasins coopératifs dans le cadre de la période de professionnalisation, du droit individuel à la formation (DIF) ou du plan de formation de la coopérative.La sélection du public et le recrutement sont réalisés par la coopérative :? sur des critères propres » pour des nouveaux salariés ;? à partir de la motivation pour des personnels déjà dans la coopérative.

III. ? DOMAINES ET MODULES DE FORMATION

1. Présentation générale

La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) des coopératives de consommateurs :

? a fixé à 12 mois au maximum la durée des contrats et à 385 heures le nombre d'heures de formation en centre et en stage d'application ;? a réparti (cf. page 9) la formation en 7 domaines ;? propose, au sein de chaque semaine, pour chaque module, un nombre d'heures de formation en organisme de formation... Cette durée pourra être modulée de 10 % dans la construction du plan de formation pour adapter au mieux la formation au public concerné, cette variation étant à proposer par l'organisme de formation dans sa demande d'habilitation. A noter que, dans certains cas, le nombre d'heures proposé est à répartir en plusieurs interventions sur le même thème ;? insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les 2 pôles de formation (coopérative et organisme de formation) portant :? sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs,? sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs, contenus de formation ;? réaffirme le rôle formateur de l'enseigne et du magasin qui se doit de s'engager à libérer les compagnons » pour se former et exercer leur mission à chaque étape du parcours d'intégration (accueil, immersion, apprentissage, validation...) ;? suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon le plus en lien possible avec le métier » avec :? des mises en situation,? des travaux pratiques,? des visites,? des interventions de professionnels,? et que les évaluations se fassent le plus possible à partir de situations concrètes »... ;? suggère qu'un bilan soit fait un an après obtention du CQP.

2. Domaines de formation

DOMAINEAPPELLATIONFORMATIONen centredurée
IConnaissance de l'entreprise et du secteur d'activité14 h
IITechniques et produits133 h
IIICommunication, vente et participation au travail d'équipe70 h
IVGestion des produits carnés et notions d'économie et de profitabilité du rayon56 h
VHygiène et sécurité56 h
VISpécificités14 h
VIIISuivi, bilan42 hNombre d'heures en centre de formation385 h

3. Présentation de chaque formation

Avertissement

Pour chacun des domaines de formation en centre (avec possibilité de sous-traitance à un CFA, dépôt fournisseur ou à un magasin école pour la partie technique), on trouvera ci-après :

? un découpage en modules avec nombre d'heures donné à titre indicatif ;? une fiche pédagogique sur chaque module avec objectifs, contenus, méthodes et critères d'évaluation possibles »... le travail d'ingénierie pédagogique étant laissé à l'équipe pédagogique de l'organisme de formation.NB : La répartition entre théorie et pratique, notamment dans le domaine II, sera fixée par la direction de l'enseigne et l'équipe pédagogique du centre de formation en fonction des moyens à disposition.

Domaine I

Connaissance de l'entreprise et du secteur d'activité
MODULEAPPELLATIONFORMATIONen centre
1Le marché et les enseignes3 h 30
2La coopérative d'appartenance3 h 30
3Présentation générale des magasins et rayons boucherie7 h
14 h
CQP EMPLOYÉ BOUCHERcoopérativesde consommateurs DOMAINE IMODULE 1
Connaissance de l'entrepriseet du secteur d'activité Le marché et les enseignes
ObjectifsSituer les coopératives au sein de la distribution alimentaireSituer le secteur boucherie au sein de la coopérative
Contenu1. La distribution alimentaireApprocheHistoriqueSituation actuelle : circuits de distribution, stratégiesPerspectives2. Les parts de marché (et situation de l'enseigne d'appartenance de manière générale et dans la vente de produits carnés)Position de l'enseigneConcurrencePositionne
...

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