Accord du 31 décembre 2004 relatif à l'organisation de la formation professionnelle continue, TI

Entrée en vigueur21 juin 2006
Les parties signataires, à la suite de l'accord paritaire sur la formation professionnelle du 31 décembre 2004, sont convenues de mettre au point un cahier des charges pour chacun des certificats de qualification professionnelle (CQP) dont l'étude aura été définie par la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche.Le cahier des charges suivant concernant le certificat de qualification professionnelle « Employé poissonnier » est défini de la manière suivante :I. ? DÉFINITION DE LA QUALIFICATIONBasée sur la convention collective nationale des coopératives de consommateurs, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :? la mission ;? les principales activités.Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP).MissionPlacé sous l'autorité du chef de rayon (ou du chef de magasin), l'employé poissonnier :? participe à tous les stades de la mise en oeuvre des produits (réception, préparation, mise en oeuvre, resserre...) ;? participe à la relation clientèle, à la vente et à l'encaissement ;? est acteur de la politique et de la vie du rayon, du magasin et de l'enseigne,tout en respectant :? les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les règles d'hygiène personnelle et de tenue ;? le concept défini par l'enseigne (politique, méthodes, procédures...).Principales activités1. Par rapport aux flux produitsIl participe à l'approvisionnement du rayon :? en comptabilisant le stock et en le rapportant sur le cadencier ;? en établissant les commandes et en les transmettant aux fournisseurs (téléphone, fax, informatique...).Il participe à la réception des produits :? en les contrôlant quantitativement et qualitativement (températures...) ;? en acceptant (ou refusant) les livraisons ? tout en informant le service qualité à partir des fiches de non-conformité.Il prépare de manière spécifique pour chaque famille de produits en respectant les procédures de l'enseigne.Il prépare et monte le rayon en respectant les procédures de l'enseigne.Il met en rayon suivant l'assortiment et l'implantation définis par l'enseigne.Il participe au contrôle qualitatif et hygiène :? en s'assurant quotidiennement du bon fonctionnement des vitrines et des chambres froides (température) et le consigne sur le document de validation ;? en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité (HACCP).Il assure le nettoyage dans le respect du protocole d'hygiène :? en nettoyant et désinfectant régulièrement les tables de travail, les ustensiles, les matériels ;? en nettoyant le laboratoire en fin de journée ;? en nettoyant autant que nécessaire les vitrines de vente, les chambres froides, les rayons.Il participe au suivi administratif en magasin :? en faisant les rapprochements des bons de livraison avec les factures et en les transmettant au chef de rayon (ou chef de magasin ou à la comptabilité) ;? en contrôlant la traçabilité du produit ;? en s'assurant du suivi en magasin ;? en participant aux inventaires (semaine, mois...).Il assure le suivi des produits en rayon :? en tenant compte des ventes ;? en appliquant les procédures de retrait de l'enseigne.2. Par rapport aux clientsIl vise à leur satisfaction et à leur fidélisation tout en étant commerçant :? en les accueillant (SBAM), les écoutant et faisant remonter les satisfactions et problèmes ;? en prenant les commandes particulières et en préparant les produits à la demande des clients (vider, écailler, dépecer, trancher, mettre en filet, etc.) ;? en conseillant notamment en matière « culinaire » (cuissons, associations...) ; et proposant éventuellement des fiches produits ;? en proposant des dégustations de nouveaux produits ;? en assurant les promotions fixées par l'enseigne ;? en suivant les engagements de l'enseigne ;? en servant le client, le conseillant, pesant et emballant éventuellement les produits ;? en aidant éventuellement les clients à porter des produits lourds et encombrants.3. Par rapport à la vie du rayon, du magasin et de l'enseigneIl est membre à part entière d'une équipe et acteur au sein du rayon et du magasin, en lien avec le chef de magasin :? en proposant des ventes additionnelles et des idées d'animations à thèmes ;? en effectuant, à la concurrence, des relevés de prix, des comparaisons notamment en terme de qualité et en faisant savoir les résultats ;? en assurant « l'ouverture » et le suivi tout au long de la journée ;? en respectant la devise « 3 P » (plein, propre, promotionnel) ;? en participant à l'intégration de nouveaux salariés ;? en s'informant du chiffre d'affaires du rayon, des marges, des pertes et en participant aux actions « correctives » ;? en communiquant avec ses collègues sur les produits, le fonctionnement du rayon, la qualité, les nouvelles recettes ;? en participant à la théâtralisation, aux challenges, etc.II. ? PUBLIC VISÉ ET MODALITÉS DE RECRUTEMENTLe certificat de qualification professionnelle (CQP) d'employé poissonnier des coopératives de consommateurs, conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse :? d'une part, prioritairement, à :? des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation,? des salariés de plus de 26 ans avec (ou sans) expérience du métier en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation,? des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF) ;? d'autre part, dans le cadre de la validation des acquis, à :? des salariés actuels des magasins coopératifs dans le cadre de période de professionnalisation, du droit individuel à la formation (DIF) ou du plan de formation de la coopérative.La sélection du public et le recrutement sont réalisés par la coopérative :? sur des critères « propres » pour des nouveaux salariés ;? à partir de la motivation pour des personnels déjà dans la coopérative.III. ? DOMAINES ET MODULES DE FORMATION1. Présentation généraleLa commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) des coopératives de consommateurs :? a fixé à 12 mois maximum la durée des contrats et à 385 heures au minimum le nombre d'heures de formation en centre et en stage d'application ;? a réparti (cf.page 9) la formation en 7 domaines ;? propose au sein de chaque domaine pour chaque module un nombre d'heures de formation en organisme de formation... Cette durée pourra être modulée de 10 % dans la construction du plan de formation pour adapter au mieux la formation au public concerné. Cette variation étant à proposer par l'organisme de formation dans sa demande d'habilitation. A noter que dans certains cas, le nombre d'heures proposé est à répartir en plusieurs interventions sur le même thème ;? insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les deux pôles de formation (coopérative et organisme de formation), portant :? sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs,? sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs contenus de formation ;? réaffirme le rôle formateur de l'enseigne et du magasin qui se doit de s'engager à libérer les « compagnons » pour se former et exercer leur mission à chaque étape du parcours d'intégration (accueil, immersion, apprentissage, validation, etc.) ;? suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon le plus en lien possible avec le « métier » avec ;? des mises en situations,? des travaux pratiques,? des visites,? des interventions de professionnels ;? que les évaluations se fassent le plus possible à partir de situations concrètes...2. Domaines de formation
DOMAINEAPPELLATIONDURÉEde la formationen centre
IConnaissance de l'entreprise et du secteur d'activité14 h
IITechniques et produits133 h
IIICommunication, vente et participation au travail d'équipe70 h
IVGestion des produits de la mer et notions d'économie et de profitabilité du rayon56 h
VHygiène et sécurité56 h
VISpécificités14 h
VIIISuivi, bilan42 hNombre d'heures en centre de formation385 h
3. Présentation de chaque formation et modulesAvertissementPour chacun des domaines de formation en centre (avec possibilité de sous-traitance à un CFA, au dépôt fournisseur ou à un magasin école pour la partie technique), on trouvera ci-après :? un découpage en modules avec nombre d'heures donné à titre indicatif ;? une fiche pédagogique sur chaque module avec objectifs, contenus, méthodes et critères d'évaluation « possibles »... le travail d'ingénieie pédagogique étant laissé à l'équipe pédagogique de l'organisme de formation.N.B. : La répartition entre théorie et pratique, notamment dans le domaine II, sera fixée par la direction de l'enseigne et l'équipe pédagogique du centre de formation en fonction des moyens à disposition.Domaine IConnaissances de l'entreprise et du secteur d'activité
MODULEAPPELLATIONFORMATIONen centre
1Le marché et les enseignes 3 h 30
2La coopérative d'appartenance 3 h 30
3Présentation générale des magasins et rayons poissonnerie 7 h
  14 h
CQP EMPLOYÉ POISSONNIERcoopérativesde consommateurs DOMAINE IMODULE 1
Connaissance de l'entrepriseet du secteur d'activité Le marché et les enseignes
ObjectifsSituer les coopératives au sein de la distribution alimentaireSituer le secteur poissonnerie au sein de la coopérative
Contenu1. La distribution alimentaireApprocheHistoriqueSituation actuelle : circuits de distribution, stratégiesPerspectives2. Les parts de marché (et situation de l'enseigne d'appartenance de manière générale et dans la vente de produits de la mer)Position de l'enseigneConcurrencePositionnementRépartitionChiffres clés   
MéthodeExposés avec supports audiovisuels
Critères d'évaluation pédagogiqueEvaluation en formation sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM)
Nombre d'heures : 3 h 30
CQP EMPLOYÉ POISSONNIERcoopérativesde consommateurs DOMAINE IMODULE 2
Connaissance de l'entrepriseet du secteur d'activité L'entreprise
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