Convention collective nationale du négoce de bois d'oeuvre et de produits dérivés du 17 décembre 1996. Etendue par arrêté du 7 mai 1997 JORF 17 mai 1997., IDCC

Entrée en vigueur14 juin 2006
Vu la loi n° 2004-391 du 4 mai 2004, et notamment son titre Ier relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie ;Vu l'accord du 5 décembre 2003, intégrant les dispositions de l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003, relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie ;Vu les articles L. 980-11 et L. 980-2 du code du travail visant l'obtention de qualifications professionnelles par la voie de la professionnalisation ;Vu l'accord du 25 novembre 1997 portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle ;Vu l'accord national de classification professionnelle du 17 décembre 1996 ;Vu l'accord du 29 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, et notamment son article 10 portant sur les CQP ;Vu l'accord-cadre du 22 décembre 2005 portant création de CQP dans la branche du négoce de bois,il a été convenu ce qui suit :I. - Définition de la qualificationBasée sur la convention collective nationale du négoce de bois d'oeuvre et produits dérivés, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :- la fonction ;- les principales activités ;- les autres activités possibles ;- la dépendance hiérarchique.Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP) de magasinier.Certificat de qualification professionnelle (CQP)MagasinierMagasinier(branche du négoce du bois et produits dérivés)Présentation de la fonction :Le magasinier assure la manutention des produits de leur entrée à leur sortie des stocks de l'agence, tout en accueillant le client au sein du négoce.Principales activités (dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des procédures) :1. Réceptionne et contrôle les marchandises.2. Assure le rangement et maintient la propreté des aires de stockage.3. Participe à la gestion des stocks et aux inventaires et veille aux manques en stock et aux risques de ruptures.4. Prépare et exécute les commandes clients et peut être amené à accueillir et à conseiller le client.5. Participe au chargement et déchargement des véhicules.6. Veille à ce que les engins utilisés soient en état de fonctionnement.7. Effectue des tâches d'administration courante liées à sa fonction.8. Fait remonter et transmet au maximum les informations.9. Participe à la gestion des déchets au sein de l'agence.Autres activités possibles (liées aux spécificités des fonctions et des entreprises et après formation adaptée) :- parachèvement, transformation, adaptation des produits, reconditionnement ;- sciage ;- location d'engins spécialisés pour artisans et particuliers.Place dans l'organigramme de l'agence :Placé sous la responsabilité du chef d'agence, du chef de dépôt, du responsable exploitation ou tout autre responsable d'équipe au sein de l'agence ayant délégation du chef d'agence.II. - Public visé et modalités de recrutementLe certificat de qualification professionnelle (CQP) de magasinier au sein du négoce de bois et produits dérivés, et conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse notamment à :- des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;- des salariés de plus de 26 ans ayant une expérience du métier dans une autre branche en contrat (ou période) de professionnalisation ;- des salariés occupant la fonction au sein d'agences dans le cadre ou dans la période de professionnalisation ou du droit individuel à la formation (DIF) ;- des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).La sélection du public et le recrutement sont réalisés par l'entreprise qui vérifiera notamment les prérequis (lire, écrire, compter).La préparation au CQP en contrat de professionnalisation se doit de respecter le nombre d'heures de formation des contrats prévus dans le même accord-cadre sur la création des certificats de qualification professionnelle (CQP) dont on trouvera un extrait.(1) PRÉPARATION au CQP(2) CLASSIFICATION et coefficient minimum au début de la formation(3) CLASSIFICATION et coefficient minimum après obtention du CQP(4) DURÉE de la formation en professionnalisation(5) NOMBRE d'heures formation
MagasinierNiveau II Coef 110Niveau III Coef 135 6 mois210
Echelon IIEchelon III
Magasinier
option Niveau II Coef 110Niveau IV Coef 150 7 mois252
vente Echelon IIEchelon I
Magasinier
option Niveau II Coef 110Niveau IV Coef 150 7 mois252
livraison Echelon IIEchelon
NB : le nombre d'heures de formation ne comprend pas les 7 à 35 heures pour la formation CACES (optionnelles). III. - Domaines et modules de formation 1. Présentation généraleLa commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce de bois et produits dérivés :1. Considère comme étant un prérequis souhaitable l'obtention des CACES mais admet que la durée de la formation soit augmentée le cas échéant de la durée de préparation au CACES - cette formation devant avoir lieu si possible dans la période d'essai ;2. A fixé à 6 mois la durée de la formation en contrat de professionnalisation et à 210 le nombre d'heures formation du tronc commun de formation réparti en 7 domaines :- connaissance du secteur et de l'entreprise ;- techniques et produits ;- mercatique, communication, accueil et vente ;- gestion commerciale en agence ;- hygiène et sécurité ;- spécificités ;- suivi et bilan formation (en organisme de formation) ;Domaine optionnel possible : préparation au(x) CACES.3. A décidé qu'il serait possible de compléter le nombre d'heures total de 20 %, soit 42 heures, pour obtenir une des options complémentaires :- option vente ;- option livraison.4. Propose au sein de chaque domaine, pour chaque module, un nombre d'heures de formation en organisme de formation (à noter que dans certains cas, le nombre d'heures proposé est à répartir en plusieurs interventions sur le même thème).5. Insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les deux pôles de formation (négoce et organisme de formation), portant :- sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs ;- sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs et des contenus de formation.6. Réaffirme le rôle formateur de l'entreprise - dans la logique d'entreprise apprenante - qui se doit de désigner pour chaque salarié en formation un tuteur et de lui faire suivre une formation de tuteur par un organisme différent de celui animant la formation de préparation au CQP (formation portant sur le rôle et les missions au sein de l'agence). Le tuteur se doit, en lien avec la direction, d'être le responsable de la formation du salarié en entreprise tout en travaillant le plus possible en lien avec les autres membres du personnel. Au niveau de l'entreprise, il sera nécessaire :- de réfléchir aux tâches et missions à confier au salarié en formation aux différentes étapes du parcours de formation ;- de fixer clairement au regard de ses tâches les objectifs à atteindre et moyens d'évaluation.7. Suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon le plus en lien possible avec le " métier " à l'aide :- de mises en situations ;- de travaux pratiques ;- de visites ;- d'interventions de professionnels.Et que les évaluations en cours de formation se fassent le plus possible à partir de situations concrètes...2. Présentation de chaque domaine de formationDomaine I. Connaissance du secteur et de l'entreprise :14 heuresDomaine II. Techniques et produits : 77 heuresDomaine III. Mercatique, communication, accueil et vente :35 heuresDomaine IV. Gestion commerciale en agence : 21 heuresDomaine V. Hygiène et sécurité : 21 heuresDomaine VI. Spécificités : 14 heuresDomaine VII. Suivi et bilan formation en organisme de formation :28 heuresTotal : 210 heuresDomaine VIII. Options vente ou livraison : 42 heuresTotal : 252 heures3. Présentation de chaque domaineet modules de formationN° IDOMAINE : Connaissance du secteur et de l'entrepriseMODULE 1 L'environnement concurrentiel, le marchéNOMBRE d'heures module : 3,30MODULE 2 La branche, l'entreprise (le groupe)NOMBRE d'heures module : 7MODULE 3 Politique commerciale, relations fournisseursNOMBRE d'heures module : 3,30NOMBRE d'heures domaine : 14N° IIDOMAINE : Techniques et produitsMODULE 1 Logique de constructionConstruire une maisonNOMBRE d'heures module : 7MODULE 2 Les produitsApprofondissement des techniques selon les spécialitésNOMBRE d'heures module : 14MODULE 3 La réception des produitsNOMBRE d'heures module : 10,30MODULE 4 Le stockage des produits en dépôt couvertNOMBRE d'heures module : 10,30MODULE 5 Le stockage des produits dans la courNOMBRE d'heures module : 7MODULE 6 La gestion des stocks, la démarque et inventairesNOMBRE d'heures module : 17,30MODULE 7 La préparation des commandes clientsNOMBRE d'heures module : 3,30MODULE 8 Le chargement des produits pour livraisonNOMBRE d'heures module : 7NOMBRE d'heures domaine : 77N° IIIDOMAINE : Mercatique, communication, accueil et venteMODULE 1 Règles de communication et connaissance de soiNOMBRE d'heures module : 14MODULE 2 Analyse et connaissance du clientNOMBRE d'heures module : 3,30MODULE 3 Accueil, image et communicationNOMBRE d'heures module : 14MODULE 4 Accueil et communication téléphoniqueNOMBRE d'heures module : 3,30NOMBRE d'heures domaine : 35N° IVDOMAINE : Gestion commerciale en agenceMODULE 1 RéglementationNOMBRE d'heures module : 3,30MODULE 2 CalculsNOMBRE d'heures module : 7MODULE 3 Bases d'informatique et documents administratifsNOMBRE d'heures module : 10,30NOMBRE d'heures domaine : 21N° VDOMAINE : Hygiène et sécuritéMODULE 1 Règles d'hygiène et de sécurité au sein de l'agenceNOMBRE d'heures module : 7MODULE 2 Accidents du travail, gestes et posturesNOMBRE d'heures module : 7MODULE 3 Perfectionnement à l'utilisation d'outils spécifiques
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