Convention collective nationale du négoce de bois d'oeuvre et de produits dérivés du 17 décembre 1996. Etendue par arrêté du 7 mai 1997 JORF 17 mai 1997., IDCC

Entrée en vigueur17 juillet 2006
Vu la loi n° 2004-391 du 4 mai 2004, et notamment son titre Ier relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie ;Vu l'accord du 5 décembre 2003, intégrant les dispositions de l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003, relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie ;Vu les articles L. 980-1 et L. 981-2 du code du travail visant l'obtention de qualifications professionnelles par la voie de la professionnalisation ;Vu l'accord du 25 novembre 1997 portant création d'une commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle ;Vu l'accord national de classification professionnelle du 17 décembre 1996 ;Vu l'accord du 29 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, et notamment son article 9 portant sur les CQP ;Vu l'accord-cadre du 22 décembre 2005 portant création de CQP dans la branche du négoce de bois.il a été convenu ce qui suit :I. - DÉFINITION DE LA QUALIFICATIONBasée sur la convention collective nationale du négoce du bois et produits dérivés, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :- la fonction ;- les principales activités ;- les autres activités possibles ;- la dépendance hiérarchique.Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP) de chauffeur-livreur.Certificat de qualification professionnelle (CQP)Chauffeur-livreur(branche du négoce du bois et produits dérivés)Présentation de la fonctionLe chauffeur-livreur assure en responsabilité les livraisons des produits du négoce dans le respect des procédures et des règles de conduite et de sécurité ... Il est acteur du service commercial de l'agence.Principales activités1. Prépare sa tournée en liaison avec le responsable hiérarchique.2. Participe généralement au chargement du véhicule et est responsable de la répartition des masses, de l'arrimage et de la protection des marchandises.3. Contrôle visuellement le contenu du chargement qu'il prend en charge.4. Conduit le véhicule en respectant les règlements de sécurité et de circulation routière et en pratiquant une conduite économique.5. Livre les marchandises au lieu indiqué ; décharge chez le client en respectant les règles de sécurité.6. Demande l'émargement du client valant transfert de sa responsabilité à celle du client et prend en note les observations éventuelles dans une attitude commerciale.7. Peut éventuellement encaisser et exiger le règlement suivant les procédures de l'entreprise si le paiement est fait lors de la livraison.8. Rend compte de sa tournée au responsable hiérarchique ; assure le lien avec l'attaché technico-commercial et les commerciaux.9. Veille, en étant le porteur de l'image de la société, à l'état de propreté et de fonctionnement des engins utilisés.10. S'assure d'être en possession de tous les documents de bord réglementaires et les complète quotidiennement.Autres activités possiblesParticiper aux inventaires au sein de l'agence.Faire des enlèvements chez un fournisseur ou assurer des navettes entre dépôts.Place dans l'organigrammePlacé sous la responsabilité du chef d'agence, du responsable d'exploitation, du responsable planning des transports ou tout autre responsable d'équipe au sein de l'agence ayant délégation du chef d'agence.II. - PUBLIC VISÉ ET MODALITÉS DE RECRUTEMENTLe certificat de qualification professionnelle (CQP) de chauffeur-livreur au sein du négoce de bois et produits dérivés, et conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse notamment à :- des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;- des salariés de plus de 26 ans ayant une expérience du métier dans une autre branche en contrat de professionnalisation ;- des salariés occupant la fonction au sein d'agences dans le cadre de périodes de professionnalisation et du plan de formation et/ou du droit individuel à la formation (DIF) ;- des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).La sélection du public et le recrutement sont réalisés par l'entreprise avec une vérification des prérequis (lire, écrire, compter).La préparation au CQP en contrat de professionnalisation se doit de respecter le nombre d'heures de formation des contrats prévus dans le même accord-cadre sur la création des certificats de qualification professionnelle (CQP).PRÉPARATION au CQP : Chauffeur-livreurCOEFFICIENT d'entrée en début de formationNiveau II, échelon 2 D, coefficient 110 au minimum si le salarié ne dispose pas de qualification particulière.Niveau III, échelon 3 G, coefficient 135 au minimum si le salarié est titulaire d'une FIMO.COEFFICIENT de sortie en fin de formationNiveau IV, échelon 1 H, coefficient 150 au minimum.Niveau IV, échelon 2 I, coefficient 170 si le salarié est titulaire d'un CACES de catégorie 6 ou de catégorie supérieure.DURÉE de la formation en professionnalisation : 6 moisNOMBRE d'heures de formation minimal : 210NB : le nombre d'heures de formation minimal ne comprend pas les temps éventuels de formation de préparation, si le salarié ne les a pas au début de formation :- au permis de conduire ;- à la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ;- au(x) CACES.III. - DOMAINES ET MODULES DE FORMATION1. Présentation généraleLa commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce de bois et produits dérivés :1. Considère comme étant prérequis souhaitables l'obtention :- du permis poids lourds ;- de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO).Mais considère que, le cas échéant, la durée de la formation soit augmentée :- de la durée du temps de préparation et de passation du permis ;- de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO), soit 56 heures.2. A fixé à 6 mois la durée de la formation en contrat de professionnalisation et à 210 heures au minimum le nombre d'heures formation (soit l'équivalent de 6 semaines de 35 heures de formation).3. A réparti (cf. tableau ci-après intitulé " Présentation de chaque domaine et modules de formation ") la formation :- en 7 domaines communs :- connaissance du secteur et de l'entreprise ;- techniques et produits ;- mercatique, communication, accueil et vente ;- gestion commerciale en agence ;- hygiène et sécurité ;- spécificités ;- suivi et bilan formation en organisme de formation ;- et en 3 domaines complémentaires optionnels :- préparation du permis ;- formation initiale minimale obligatoire ;- préparation au(x) CACES.4. Propose au sein de chaque domaine, pour chaque module, un nombre d'heures de formation en organisme de formation. A noter que dans certains cas, le nombre d'heures proposé est à répartir en plusieurs interventions sur le même thème.5. Insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les 2 pôles de formation (négoce et organisme de formation), portant :- sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs ;- sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs et des contenus de formation.6. Réaffirme le rôle formateur de l'entreprise - dans la logique d'entreprise apprenante, qui se doit de désigner pour chaque salarié en formation un tuteur et de lui faire suivre une formation de tuteur par un organisme différent de celui animant la formation de préparation au CQP (formation portant sur le rôle et les missions au sein de l'agence). Le tuteur se doit, en lien avec la direction, d'être le responsable de la formation du salarié en entreprise tout en travaillant le plus possible en lien avec les autres membres du personnel. Au niveau de l'entreprise, il sera nécessaire :- de réfléchir aux tâches et missions à confier au salarié en formation aux différentes étapes du parcours de formation ;- de fixer clairement au regard de ses tâches les objectifs à atteindre et moyens d'évaluation.7. Suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon le plus en lien possible avec le " métier " avec :- des mises en situation ;- des travaux pratiques ;- des visites ;- des interventions de professionnels.et que les évaluations en cours de formation se fassent le plus possible à partir de situations concrètes ...2. Présentation de chaque domaine de formationDomaine I. Connaissance du secteur et de l'entreprise : 14 heuresDomaine II. Techniques et produits : 49 heuresDomaine III. Mercatique, communication, accueil et vente :42 heuresDomaine IV. Gestion commerciale en agence : 21 heuresDomaine V. Hygiène et sécurité : 42 heuresDomaine VI. Spécificités : 14 heuresDomaine VII. Suivi et bilan formation en organisme de formation :28 heuresTotal : 210 heuresRappel : ne sont pas incluses les formations optionnelles :- permis poids lourds ;- formation initiale minimale obligatoire (FIMO) ;- préparation aux CACES.3. Présentation de chaque domaine et modules de formationN° IDOMAINE : Connaissance du secteur et de l'entrepriseN° module : 1MODULE : L'environnement concurrentiel, le marchéNOMBRE d'heures module : 3,30N° module : 2MODULE : La branche, l'entreprise et le groupeNOMBRE d'heures module : 7N° module : 3MODULE : Politique commerciale, relations fournisseursNOMBRE d'heures module : 3,30NOMBRE d'heures domaine : 14N° IIDOMAINE : Techniques et produitsN° module : 1MODULE : 2Logique de constructionConstruire une maisonNOMBRE d'heures module : 7N° module : 2MODULE : Les produits, approfondissement des techniques bâtiment selon les spécialitésNOMBRE d'heures module : 14N° module : 3MODULE : Notions de réception des produits, de stockage, gestion des stocks spécialitésNOMBRE d'heures module : 7N° module : 4MODULE : Notions de démarque et inventairesNOMBRE d'heures module : 7N° module : 5MODULE : Notions de préparation de commandes clients et chargement des produitsNOMBRE d'heures module : 14NOMBRE d'heures domaine : 49N° IIIDOMAINE : Mercatique, communication, accueil et vente...

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