Entrée en vigueur | 12 avril 2000 |
Pour les fonctions d'ordre générique (exemple : secrétaire) ou pour celles qui sont spécifiques aux métiers de l'enseignement à distance, il a semblé nécessaire d'apporter des précisions en termes de tâches et/ou d'expérience.Les autres fonctions sont définies à la fois par leur intitulé et la catégorie à laquelle elles appartiennent.A. - Employés-----------------------------------------------------------------
COEFFICIENT | FONCTION |
215 | Employé(e) de bureau, niveau 1 | Ayant une |
expérience inférieure à 3 ans, son activité |
consiste à effectuer des travaux simples de |
bureau. |
-----------------------------------------------------------------
220 | Employé(e) de bureau, niveau 2 | Ayant une |
expérience supérieure à 3 années, son activité |
peut l'amener à effectuer une ou plusieurs |
tâches, de manière régulière ou épisodique. |
-----------------------------------------------------------------
230 | Employé(e) de bureau, niveau 3 | Possédant une |
expérience incontestable du travail en bureau, |
son activité est multiple et peut comprendre |
plusieurs tâches (par exemple | le classement, |
le courrier et le standard téléphonique) qu'elle |
maîtrise. |
-----------------------------------------------------------------
240 | Secrétaire, niveau 1 | Ayant une expérience |
dans le secrétariat inférieure à 5 ans, son |
activité consiste à réaliser les travaux |
simples de secrétariat. |
-----------------------------------------------------------------
250 | Adjoint(e) de production | Personne |
expérimentée, capable de seconder un responsable |
dans tout ou partie d'une activité de production |
des établissements à distance, quelle qu'elle |
soit. |
-----------------------------------------------------------------
250 | Secrétaire, niveau 2 | Ayant une expérience |
dans le secrétariat supérieure à 5 années, son |
activité consiste à effectuer tous les travaux |
du secrétariat, y compris ceux intégrant une |
part d'initiative. |
-----------------------------------------------------------------
260 | Secrétaire, niveau 3 | Possédant une expérience |
incontestable du secrétariat et l'ensemble des |
tâches y afférent, son activité peut être |
multiple (multifonctions) et la part |
d'initiative déterminante. |
-----------------------------------------------------------------A. - Employés-----------------------------------------------------------------
COEFFICIENT | FONCTION |
220 | Employé(e) de bureau, niveau 1 | Ayant une |
expérience inférieure à 3 ans, son activité |
consiste à effectuer des travaux simples de |
bureau. |
-----------------------------------------------------------------
225 | Employé(e) de bureau, niveau 2 | Ayant une |
expérience supérieure à 3 années, son activité |
peut l'amener à effectuer une ou plusieurs |
tâches, de manière régulière ou épisodique. |
-----------------------------------------------------------------
230 | Employé(e) de bureau, niveau 3 | Possédant une |
expérience incontestable du travail en bureau, |
son activité est multiple et peut comprendre |
plusieurs tâches (par exemple | le classement, |
le courrier et le standard téléphonique) qu'elle |
maîtrise. |
-----------------------------------------------------------------
240 | Secrétaire, niveau 1 | Ayant une expérience |
dans le secrétariat inférieure à 5 ans, son |
activité consiste à réaliser les travaux |
simples de secrétariat. |
-----------------------------------------------------------------
250 | Adjoint(e) de production | Personne |
expérimentée, capable de seconder un responsable |
dans tout ou partie d'une activité de production |
des établissements à distance, quelle qu'elle |
soit. |
-----------------------------------------------------------------
250 | Secrétaire, niveau 2 | Ayant une expérience |
dans le secrétariat supérieure à 5 années, son |
activité consiste à effectuer tous les travaux |
du secrétariat, y compris ceux intégrant une |
part d'initiative. |
-----------------------------------------------------------------
260 | Secrétaire, niveau 3 | Possédant une expérience |
incontestable du secrétariat et l'ensemble des |
tâches y afférent, son activité peut être |
multiple (multifonctions) et la part |
d'initiative déterminante. |
-----------------------------------------------------------------B. - Techniciens-----------------------------------------------------------------
COEFFICIENT | FONCTION |
270 | Rédacteur(trice) |
Son activité consiste à établir toute relation |
avec les personnes souhaitant suivre une |
formation ou la suivant effectivement. Cette |
relation, qui peut s'effectuer sous diverses |
formes (la principale étant la relation écrite), |
exige un niveau d'enseignement supérieur, une |
expérience des relations, commerciales |
notamment, et une capacité à établir un |
dialogue et un suivi. |
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270 | Contrôleur des connaissances (1) |
Son activité consiste, uniquement, à corriger |
des devoirs dans les locaux de l'établissement. |
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280 | Rédacteur(trice) confirmé(e) |
Il s'agit de l'évolution du poste de |
rédacteur(trice) après 5 années d'expérience |
probante et confirmée. |
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280 | Contrôleur des connaissances (2) |
La correction des devoirs, dans les locaux de |
l'établissement, s'accompagne, éventuellement, |
d'une relation avec les élèves, sous quelque |
forme que ce soit. |
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300 | Collaborateur(trice) pédagogique (1) |
Peuvent s'ajouter aux activités de contrôle de |
connaissances des activités telles que |
- la relecture des cours sur le plan de la |
forme, de la présentation et de la lisibilité ; |
- l'adaptation de contrôles de connaissances |
ou de documents de soutien et de stimulation |
sous la responsabilité d'un cadre du secteur |
pédagogique. |
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300 | Animateur(trice) répétiteur(trice) |
Il encadre les élèves lors des sessions ou |
stages prévus par le programme d'étude. Il |
les aide à préciser leurs connaissances dans une |
ou lusieurs matières des programmes conçus par |
des spécialistes, en faisant le point sur leur |
scolarité et en vérifiant l'évolution de |
leurs acquisitions. |
-----------------------------------------------------------------C. - Cadres-----------------------------------------------------------------
COEFFICIENT | FONCTION |
320 | Collaborateur(trice) pédagogique (2) |
Il est chargé, notamment, de la vérification des |
corections, de la relecture et de l'adaptation |
des cours quant à leur contenu et leur confomité |
aux programmes officiels ou aux objectifs |
pédagogiques prévus, sous la responsabilité du |
directeur de la pédagogie. |
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320 | Animateur(trice) formateur(trice) |
Spécialiste dans un ou plusieurs domaines, il |
transmet son savoir ou son savoir-faire en |
l'adaptant à son auditoire. Il s'agit d'un |
acte pédagogique effectif qui s'inscrit dans le |
cadre du programme d'enseignement. |
-----------------------------------------------------------------
350 | Concepteur des programmes d'enseignement |
Outre les activités des collaborateurs |
pédagogiques, l'essentiel de sa tâche consiste |
à mettre au point des programmes d'enseignement, |
ainsi que l'ensemble des périphériques |
pédagogiques (contrôle des connaissances, |
stages, travaux pratiques, matériels |
d'application, etc.). |
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400 | Responsable de l'organisation de l'enseignement |
Plusieurs aspects caractérisent son activité |
- la connaissance du contenu et du |
fonctionnement de l'enseignement ; |
- la gestion et l'organisation ; |
- la coordination de l'équipe pédagogique. |
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450 | Directeur de la pédagogie |
Il est chargé de définir la politique de |
l'établissement, tant en termes de gamme, de |
contenu , qu'en termes de méthode. |
...
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