Convention collective nationale de l'enseignement privé à distance du 21 juin 1999. Etendue par arrêté du 5 juillet 2000 JORF 21 juillet 2000., IDCC

Entrée en vigueur12 avril 2000
Pour les fonctions d'ordre générique (exemple : secrétaire) ou pour celles qui sont spécifiques aux métiers de l'enseignement à distance, il a semblé nécessaire d'apporter des précisions en termes de tâches et/ou d'expérience.Les autres fonctions sont définies à la fois par leur intitulé et la catégorie à laquelle elles appartiennent.A. - Employés-----------------------------------------------------------------
COEFFICIENT FONCTION
215 Employé(e) de bureau, niveau 1 Ayant une
expérience inférieure à 3 ans, son activité
consiste à effectuer des travaux simples de
bureau.
-----------------------------------------------------------------
220 Employé(e) de bureau, niveau 2 Ayant une
expérience supérieure à 3 années, son activité
peut l'amener à effectuer une ou plusieurs
tâches, de manière régulière ou épisodique.
-----------------------------------------------------------------
230 Employé(e) de bureau, niveau 3 Possédant une
expérience incontestable du travail en bureau,
son activité est multiple et peut comprendre
plusieurs tâches (par exemple le classement,
le courrier et le standard téléphonique) qu'elle
maîtrise.
-----------------------------------------------------------------
240 Secrétaire, niveau 1 Ayant une expérience
dans le secrétariat inférieure à 5 ans, son
activité consiste à réaliser les travaux
simples de secrétariat.
-----------------------------------------------------------------
250 Adjoint(e) de production Personne
expérimentée, capable de seconder un responsable
dans tout ou partie d'une activité de production
des établissements à distance, quelle qu'elle
soit.
-----------------------------------------------------------------
250 Secrétaire, niveau 2 Ayant une expérience
dans le secrétariat supérieure à 5 années, son
activité consiste à effectuer tous les travaux
du secrétariat, y compris ceux intégrant une
part d'initiative.
-----------------------------------------------------------------
260 Secrétaire, niveau 3 Possédant une expérience
incontestable du secrétariat et l'ensemble des
tâches y afférent, son activité peut être
multiple (multifonctions) et la part
d'initiative déterminante.
-----------------------------------------------------------------
A. - Employés-----------------------------------------------------------------
COEFFICIENT FONCTION
220 Employé(e) de bureau, niveau 1 Ayant une
expérience inférieure à 3 ans, son activité
consiste à effectuer des travaux simples de
bureau.
-----------------------------------------------------------------
225 Employé(e) de bureau, niveau 2 Ayant une
expérience supérieure à 3 années, son activité
peut l'amener à effectuer une ou plusieurs
tâches, de manière régulière ou épisodique.
-----------------------------------------------------------------
230 Employé(e) de bureau, niveau 3 Possédant une
expérience incontestable du travail en bureau,
son activité est multiple et peut comprendre
plusieurs tâches (par exemple le classement,
le courrier et le standard téléphonique) qu'elle
maîtrise.
-----------------------------------------------------------------
240 Secrétaire, niveau 1 Ayant une expérience
dans le secrétariat inférieure à 5 ans, son
activité consiste à réaliser les travaux
simples de secrétariat.
-----------------------------------------------------------------
250 Adjoint(e) de production Personne
expérimentée, capable de seconder un responsable
dans tout ou partie d'une activité de production
des établissements à distance, quelle qu'elle
soit.
-----------------------------------------------------------------
250 Secrétaire, niveau 2 Ayant une expérience
dans le secrétariat supérieure à 5 années, son
activité consiste à effectuer tous les travaux
du secrétariat, y compris ceux intégrant une
part d'initiative.
-----------------------------------------------------------------
260 Secrétaire, niveau 3 Possédant une expérience
incontestable du secrétariat et l'ensemble des
tâches y afférent, son activité peut être
multiple (multifonctions) et la part
d'initiative déterminante.
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B. - Techniciens-----------------------------------------------------------------
COEFFICIENT FONCTION
270 Rédacteur(trice)
Son activité consiste à établir toute relation
avec les personnes souhaitant suivre une
formation ou la suivant effectivement. Cette
relation, qui peut s'effectuer sous diverses
formes (la principale étant la relation écrite),
exige un niveau d'enseignement supérieur, une
expérience des relations, commerciales
notamment, et une capacité à établir un
dialogue et un suivi.
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270 Contrôleur des connaissances (1)
Son activité consiste, uniquement, à corriger
des devoirs dans les locaux de l'établissement.
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280 Rédacteur(trice) confirmé(e)
Il s'agit de l'évolution du poste de
rédacteur(trice) après 5 années d'expérience
probante et confirmée.
-----------------------------------------------------------------
280 Contrôleur des connaissances (2)
La correction des devoirs, dans les locaux de
l'établissement, s'accompagne, éventuellement,
d'une relation avec les élèves, sous quelque
forme que ce soit.
-----------------------------------------------------------------
300 Collaborateur(trice) pédagogique (1)
Peuvent s'ajouter aux activités de contrôle de
connaissances des activités telles que
- la relecture des cours sur le plan de la
forme, de la présentation et de la lisibilité ;
- l'adaptation de contrôles de connaissances
ou de documents de soutien et de stimulation
sous la responsabilité d'un cadre du secteur
pédagogique.
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300 Animateur(trice) répétiteur(trice)
Il encadre les élèves lors des sessions ou
stages prévus par le programme d'étude. Il
les aide à préciser leurs connaissances dans une
ou lusieurs matières des programmes conçus par
des spécialistes, en faisant le point sur leur
scolarité et en vérifiant l'évolution de
leurs acquisitions.
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C. - Cadres-----------------------------------------------------------------
COEFFICIENT FONCTION
320 Collaborateur(trice) pédagogique (2)
Il est chargé, notamment, de la vérification des
corections, de la relecture et de l'adaptation
des cours quant à leur contenu et leur confomité
aux programmes officiels ou aux objectifs
pédagogiques prévus, sous la responsabilité du
directeur de la pédagogie.
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320 Animateur(trice) formateur(trice)
Spécialiste dans un ou plusieurs domaines, il
transmet son savoir ou son savoir-faire en
l'adaptant à son auditoire. Il s'agit d'un
acte pédagogique effectif qui s'inscrit dans le
cadre du programme d'enseignement.
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350 Concepteur des programmes d'enseignement
Outre les activités des collaborateurs
pédagogiques, l'essentiel de sa tâche consiste
à mettre au point des programmes d'enseignement,
ainsi que l'ensemble des périphériques
pédagogiques (contrôle des connaissances,
stages, travaux pratiques, matériels
d'application, etc.).
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400 Responsable de l'organisation de l'enseignement
Plusieurs aspects caractérisent son activité
- la connaissance du contenu et du
fonctionnement de l'enseignement ;
- la gestion et l'organisation ;
- la coordination de l'équipe pédagogique.
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450 Directeur de la pédagogie
Il est chargé de définir la politique de
l'établissement, tant en termes de gamme, de
contenu , qu'en termes de méthode.
...

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