Accord du 31 décembre 2004 relatif à l'organisation de la formation professionnelle continue, TI

Entrée en vigueur 6 mars 2006
Les parties signataires, à la suite de l'accord paritaire sur la formation professionnelle du 31 décembre 2004, sont convenues de mettre au point un cahier des charges pour chacun des certificats de qualification professionnelle (CQP) dont l'étude aura été définie par la commission paritaire nationale de l'emploi de la branche.Le cahier des charges suivant concernant le certificat de qualification professionnelle " Employé logistique " est défini de la manière suivante :I. - DÉFINITION DE LA QUALIFICATIONBasée sur la convention collective nationale des coopératives de consommateurs, cette définition vise à établir une fiche d'identité du poste en présentant :- la mission ;- les principales activités.Elle constitue la base commune de la profession à laquelle correspond le certificat de qualification professionnelle (CQP). La formation se devant d'être polyvalente même si - dans l'emploi - le salarié n'exerce qu'une (ou deux) des trois activités citées :- réception ;- préparation des commandes ;- expédition.Définition de la qualification " employé logistique "MissionAu sein d'un entrepôt, l'employé logistique - sous la responsabilité de son chef d'équipe et du responsable d'entrepôt - assure :- la réception des marchandises ;- la préparation des commandes ;- l'expédition des produits.A l'aide de chariots élévateurs, palettiseurs ou autres engins de manutention et en exécution de consignes données par voix vocale (ou bordereau).Principales activitésEn réception des marchandises :- déchargement ;- reconnaissance ;- vérification des produits, contrôle quantitatif et qualitatif ;- agréage des produits frais ;- tri et classement ;- mise en stock ;- rangement des divers produits à l'aide de chariots élévateurs, palettiseurs ou autres engins ;- nettoyage de la zone de travail.En préparation des commandes :- déstockage manuel ou mécanisé, vérification, filmage, mise à quai ;- nettoyage de la zone de travail.En expédition des produits :- contrôle des supports et des bordereaux d'expédition, optimisation du chargement, arrimage et calage appropriés au transport, fermeture des portes et édition des documents de transport ;- nettoyage de la zone de travail.II. - PUBLIC VISÉ ET MODALITÉS DE RECRUTEMENTLe certificat de qualification professionnelle (CQP) d'employé logistique des coopératives de consommateurs et conformément à l'accord-cadre sur les certificats de qualification professionnelle, s'adresse :- d'une part, prioritairement à :- des salariés de moins de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ;- des salariés de plus de 26 ans avec ou sans expérience du métier en contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation ou en statut stagiaire de la formation continue ;- des salariés d'entreprises d'autres branches professionnelles dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).- d'autre part, dans le cadre de la validation des acquis à :- des salariés actuels des magasins coopératifs dans le cadre de période de professionnalisation ou du plan de formation de la coopérative.La sélection du public et le recrutement sont réalisés par la coopérative sur la base souhaitée dans l'accord sur la création de certificats de qualification professionnelle (CQP). La CPNE-FP préconise :- le niveau V comme niveau d'entrée pour des nouveaux salariés après une vérification des prérequis (lecture et connaissance de l'alphabet, bonne vue, vision de l'espace, aptitude physique ..) ;- une expérience de 2 ans pour des salariés déjà dans la coopérative.III - DOMAINES ET MODULES DE FORMATION1. Présentation générale.La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP) des coopératives de consommateurs :- a fixé à 2,5 mois maximum la durée des contrats, et à 315 heures minimum le nombre d'heures de formation en centre et en stage d'application ;- a réparti (voir ci-dessous) la formation en 8 domaines ;- propose au sein de chaque domaine, pour chaque module, un nombre d'heures de formation en organisme de formation ... Cette durée pourra être modulée de +/ - 20 % dans la construction du plan de formation pour adapter au mieux la formation au public concerné. Cette variation étant à proposer par l'organisme de formation dans sa demande d'habilitation. A noter que dans certains cas, le nombre d'heures proposé est à répartir en plusieurs interventions sur le même thème ;- insiste sur la nécessité d'une réflexion, avant le démarrage de la formation, entre les 2 pôles de formation (coopérative et organisme de formation), portant :- sur la répartition des tâches et les moyens d'évaluation de l'atteinte (ou non) des objectifs ;- sur la planification de la formation et la répartition dans le temps des objectifs, contenus de formation ;- réaffirme le rôle formateur de l'entrepôt coopératif qui se doit de s'engager à libérer les " compagnons " pour se former et exercer leur mission à chaque étape du parcours d'intégration (accueil, immersion, apprentissage, validation ..) ;- suggère que chacun des domaines soit abordé de la façon le plus en lien possible avec le " métier " en intégrant la dimension informatique avec :- des mises en situations ;- des travaux pratiques ;- des visites ;- des interventions de professionnels ;Et que les évaluations se fassent le plus possible à partir de situations " concrètes "...Domaines de Formation
MODULE APPELLATION FORMATIONFORMATION
en centre interne
I Connaissance de l'entreprise
et du secteur d'activité 14 h
II Techniques et produits 115 h 30
III Communication et participation au
travail d'équipe 21 h
IV Bases de gestion commerciale
et économie 10 h 30
V Sécurité 21 h
VI Spécificités 17 h 30
VII Stage d'application dans
l'entreprise 84 h
VIII Suivi-bilan 31 h 30
231 h 84 h
Total 315 h
Présentation de chaque formation et modules. - AvertissementPour chacun des domaines de formation on trouvera ci-après :- un découpage en modules avec nombre d'heures donné à titre indicatif ;- une fiche pédagogique sur chaque module avec objectifs, contenus, méthodes et critères d'évaluation " possibles "... le travail d'ingénierie pédagogique étant laissé à l'équipe pédagogique de l'organisme de formation.
Domaine IConnaissance de l'entreprise et du secteur d'activité.
MODULE APPELLATION FORMATIONFORMATION
en centre interne
1 La marché et enseignes 2 h X
2 La coopérative d'appartenance 3 h X
3 Les fournisseurs et référencement 2 h X
4 Présentation générale des
entrepôts (et place dans le
circuit de distribution) 7 h X
14 h X
Total 14 h
Module 1. - Le marché et enseignes Objectifs :Situer les coopératives au sein de la distribution alimentaire. Contenu :1. La distribution alimentaire :- historique ;- situation actuelle ;- chiffres-clés et enseignes.2. Les coopératives de consommateurs au sein de la distribution alimentaire :- historique ;- situation actuelle ;- positionnement ;- concurrence ;- chiffres-clés. Méthodes :Exposé avec supports audiovisuels. Critères d'évaluation pédagogique :Evaluation en formation sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM). Nombre d'heures : 2 heures. Module 2. - La coopérative d'appartenance Objectifs :Situer l'entreprise au sein de la coopérative.Caractériser l'entreprise, le groupe et la branche. Contenu :1. La coopérative d'appartenance :- historique ;- concepts et valeurs ;- place dans la branche professionnnelle.2. Organisation fonctionnelle et hiérarchique de la coopérative :- secteurs d'activité et organisation ;- organigramme du secteur d'activité. Méthodes :Exposé avec supports audiovisuels. Critères d'évaluation pédagogique :Evaluation en formation sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM). Nombre d'heures : 3 heures.Module 3. - Les fournisseurs et le référencementObjectifs :Appréhender le rôle et la relation avec les principaux fournisseurs.Caractériser les circuits de référencement.Contenu :Les fournisseurs :- les critères et modalités de choix ;- leur rôle ;- leur positionnement.Le référencement :- pourquoi ?- quand ?- comment ?Méthodes :Exposé avec supports audiovisuels.Critères d'évaluation pédagogique :Evaluation en formation sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM).Nombre d'heures : 2 heures.Module 4. - Présentation générale des entrepôtsObjectifs :Situer les entrepôts au sein de l'entreprise - et - de la logistique.Appréhender l'organisation des entrepôts.Contenu :1. Place des entrepôts au sein de la logistique :- amont ;- aval.2. Organisation générale des entrepôts :- zones ;- circuits ;- organigrammes ;- ...3. Visites des entrepôts :- épicerie ;- produits frais ;- ...Méthodes :Exposés.Visites.Echanges.Critères d'évaluation pédagogique :Evaluation en formation sous forme de QCM.Nombre d'heures : 7 heures.
Domaine IITechniques et Produits.
MODULE APPELLATION FORMATIONFORMATION
en centre interne
1 Les familles de produits en
épicerie 7 h X
2 Les familles de produits en
produits frais 7 h X
3 Le suivi des produits dans le
respect des règles de sécurité
alimentaire (HACCP) 14 h X
4 La réception et stockage des
produits 24 h 30 X
5 La préparation des commandes 14 h X
6 L'expédition et chargement
des produits 7 h X
7 La démarque 3 h 30 X
8 La qualité 3 h 30 X
9 Initiation perfectionnement
à l'utilisation d'outils
...

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