Convention collective nationale des activités du déchet du 11 mai 2000. Etendue par arrêté du 5 juillet 2001 JORF 17 juillet 2001., IDCC

Entrée en vigueur18 juillet 2001
AutonomieDans l'organisation et l'exécution du travail.1. PEU DE LATITUDE.Son travail est préparé, organisé et contrôlé par son supérieur.2. LATITUDE RELATIVE.Organiser, exécuter et contrôler le résultat de son travail dans le cadre des consignes de la hiérarchie.3. LATITUDE CONCERTÉE.Organiser et exécuter son travail en aménageant, si nécessaire, les consignes et les modes opératoires en fonction du résultat à atteindre.4. LATITUDE ÉTENDUE.Organiser et autocontrôler son travail.Dans la prise de décisions.1. PEU DE LATITUDE.Recommencer l'opération en suivant des consignes simples et complètes.2. LATITUDE RELATIVE.Dans le cadre de consignes générales, être capable de faire face aux situations non complexes qui se présentent.3. LATITUDE CONCERTÉE.Etre capable de faire face aux situations complexes qui se présentent.4. LATITUDE ÉTENDUE.Elaborer et mettre en oeuvre des solutions nouvelles dans un cadre hiérarchique bien défini. Proposer des améliorations.ConnaissancesExpression écrite et orale.1. ORAL.Comprendre le français oral et le parler.2. LIRE.Comprendre les instructions et savoir lire les documents d'exploitation(texte, plannings, plan, carte).3. ÉCRIRE.Consulter et rédiger les documents de travail.4. EXPLIQUER.Savoir analyser une situation et l'expliquer.Mathématiques.1. DÉNOMBRER.2. OPÉRATIONS ÉLÉMENTAIRES.Savoir effectuer les 4 opérations de calcul.3. PROBLÈMES MATHÉMATIQUES.Utiliser les formules simples de calcul : moyennes, pourcentages, règles de trois...4. MAÎTRISE DES MATHÉMATIQUES.Maîtriser correctement les principaux domaines mathématiques (ex. : statistiques).Technicité dominante de l'emploi.1. CONNAISSANCES ÉLÉMENTAIRES.Savoir exécuter des tâches simples et élémentaires sans connaissances particulières.2. BONNE PRATIQUE.Savoir effectuer un ensemble de travaux qualifiés ou savoir utiliser un ensemble de produits, d'équipements, nécessitant de l'attention en raison de leur nature et de leur variété.3. GRANDE PRATIQUE.Savoir effectuer des travaux qualifiés et traiter des opérations complexes dans le cadre de sa spécialité.4. MAÎTRISE.Avoir la maîtrise de son emploi en mettant en oeuvre des méthodes,procédures, moyens de haute technicité ou grande complexité.Bonne pratique de plusieurs technicités.2. DEUX TECHNICITÉS (dont la sienne).3. TROIS TECHNICITÉS (dont la sienne).4. PLUS DE TROIS TECHNICITÉS (dont la sienne).-----------------------------------------------------------------
FILIÈRE TECHNICITÉS DOMINANTES
Collecte
Infrastructures
Manoeuvre d'engins
Filière exploitation Traitement et valorisation des
déchets
Accueil et réception
Contrôle des déchets
Sécurité
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Mécanique
Hydraulique
Filière maintenance Electrotechnique
Carrosserie
Peinture ..
Sécurité
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Comptabilité
Bureautique
Filière administration/ Informatique
gestion Administrative ..
Sécurité
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Etudes
Commercial
Filière études/développement Marketing
Recherche
Sécurité
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ResponsabilitésRelations commerciales.2. CONTACT.Savoir renseigner son entourage professionnel : utilisateurs, fournisseurs ...3. ACCUEIL.Responsabilité d'accueil de l'usager et de l'utilisateur : savoir faire preuve d'amabilité et d'attention ; savoir donner des informations sur le métier (produits, fonctionnement et visite du site ...), savoir orienter l'utilisateur, traiter ou transmettre les réclamations.4. REPRÉSENTATION.Responsabilité commerciale dans la prise de contact avec le client, dans l'établissement d'une proposition technique. Représentation de l'entreprise dans un cadre bien défini.Qualité.2. DU TRAVAIL.Application des consignes d'exploitation ou de qualité (entretien du matériel, sécurité, bon respect des délais...).3 DU SERVICE.S'assurer de la qualité des prestations fournies (ponctualité, présentation, état de propreté, discrétion, courtoisie) vis-à-vis de l'usager, des institutionnels ou du client.4. A L'ÉGARD DU CLIENT.S'assurer du haut niveau de qualité de la prestation, afin de préserver et de développer la clientèle.Sécurité.1. SÉCURITÉ INDIVIDUELLE.Observer les mesures de sécurité pour éviter d'être victime d'un accident.2. SÉCURITÉ ÉQUIPE ET TIERS.Porter une vigilance particulière à la sécurité des coéquipiers, des autres personnes de l'entreprise et des tiers.Prendre en compte l'environnement : gêne, sécurité, piétons, circulations, chantiers, travaux ...3. PROPOSITION DE MESURES.Rechercher et suggérer à la hiérarchie des actions concourant à l'amélioration de la sécurité.4. ORGANISATION DE LA PRÉVENTION.Contrôler l'application des règles de sécurité. Participer à la définition de la politique de prévention : consignes de sécurité, modes opératoires, solutions nouvelles. Faire former.Animation des hommes.1. COÉQUIPIER.Avoir de bonnes relations de voisinage avec ses coéquipiers.2. ENCADRER.Savoir prendre, le cas échéant, des initiatives...

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