Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997. Etendue par arrêté du 3 décembre 1997 JORF 6 décembre 1997., IDCC

Entrée en vigueur 7 décembre 1997

Grille de classificationDéfinition générale du niveau I - EmployésCompétences (expérience et/ou formation requise) :Les emplois du niveau I n'exigent pas une formation au delà de la scolarité obligatoire.Par contre, ils nécessitent d'acquérir par formation professionnelle interne et/ou par expérience les connaissances correspondant à la bonne exécution des tâches qui sont confiées au salarié.Contenu de l'activité :Les tâches confiées au salarié sont caractérisées par leur simplicité ou leur analogie, ou leur répétitivité, en application de modes opératoires fixés.Autonomie :Le salarié dispose d'une autonomie limitée aux consignes simples et détaillées fixant la nature du travail et les modes opératoires à appliquer.Responsabilités :Le salarié doit se conformer aux consignes et instructions reçues concernant les modes opératoires et l'utilisation des matériels et produits qui s'y rapportent.:---------------------------------:

NIVEAU I Echelon 1
COMPETENCES Connaissances
(expérience élémentaires
et/ou permettant
formation l'adaptation aux
requise) conditions générales
du travail.
CONTENU DE Tâches d'exécution
L'ACTIVITE simple, répétitives.
AUTONOMIE Contrôle permanent.
RESPONSABILITE Conformité aux
consignes et
instructions
données.
:---------------------------------:
NIVEAU I Echelon 2
COMPETENCESScolarité obligatoire
(expérience et formation sur
et/ou le tas. Emploi
formation correspondant
requise) à un CQP.
CONTENU DE Tâches d'exécution
L'ACTIVITE simple mais variées.
Emploi de matériel
professionnel.
AUTONOMIE Contrôle direct
régulier.
RESPONSABILITE Conformité aux
consignes et
instructions
données.
:---------------------------------:
NIVEAU I Echelon 3
COMPETENCES Première expérience
(expérience professionnelle
et/ou contrôlée.
formation
requise)
CONTENU DE Tâches plus variées
L'ACTIVITE nécessitant l'emploi
de matériel
professionnel avec
instructions orales
ou écrites.
Exécution avec
habileté, dextérité
et célérité.
AUTONOMIE Faire face à des
opérations courantes
sans recours
systématique à une
assistance
hiérarchique ou
autre.
RESPONSABILITE Conformité aux
consignes et
instructions
données.
Grille de classificationDéfinition générale du niveau II - Employés qualifiés.Compétences (expérience et/ou formation requise) :Les emplois du niveau II exigent normalement un niveau de formation équivalant au CAP ou BEP. Ce niveau de connaissance peut être acquis soit par voie scolaire, soit par une formation professionnelle interne équivalente, soit par une expérience professionnelle confirmée.Contenu de l'activité :Les tâches sont plus variées qu'au niveau I et plus complexes.L'exécution des tâches, mode opératoire, application des produits et matériels se fait par référence à des instructions précises et déjà connues.Autonomie :Les emplois du niveau II nécessitent que le salarié puisse faire face aux situations courantes sans assistance hiérarchique permanente ou immédiate. Initiatives ou choix limités en ce qui concerne les modes opératoires.Le salarié rend compte de ces initiatives ou de ces choix.Responsabilités :Le salarié doit se conformer à des modes opératoires variés concernant entre autres l'usage des produits et des matériels. Responsabilité élargie par le champ d'autonomie attribué au titulaire.Grille de classificationDéclinaison du niveau II:---------------------------------:
NIVEAU II Echelon 1
COMPETENCES CAP ou équivalent
(expérience par expérience.
et/ou Pas de nécessité de
formation formation sur
requise) le tas dans
l'entreprise.
CONTENU DE Tâches
L'ACTIVITE caractérisées par
leur variété, de
faible complexité,
avec mode opératoire
oral ou écrit.
AUTONOMIE Décider dans certains
cas de certaines
adaptations dans le
cadre d'instructions
de travail précises
indiquant
- les actions à
accomplir ;
- les méthodes à
utiliser ;
- les moyens
disponibles.
RESPONSABILITE Responsabilité
des adaptations
décidées dans le
cadre
d'instructions de
travail précises.
:---------------------------------:
NIVEAU II Echelon 2
COMPETENCES CAP avec
(expérience 1re expérience en
et/ou entreprise, BEP
formation ou équivalent.
requise)
CONTENU DE Tâches
L'ACTIVITE caractérisées
par leur variété
et leur complexité
en application de
modes opératoires
indiqués ou connus.
AUTONOMIE Décider le plus
souvent de certaines
adaptations dans le
cadre d'instructions
de travail précises
indiquant
- les actions à
accomplir ;
- les méthodes à
utiliser ;
- les moyens
disponibles.
RESPONSABILITE Responsabilité de
prendre des
initiatives
attendues et les
réaliser.
:---------------------------------:
NIVEAU II Echelon 3
COMPETENCES BEP ou équivalent
(expérience accompagnés d'une
et/ou expérience prolongée
formation et confirmée
requise) (environ deux ans).
CONTENU DE Tâches
L'ACTIVITE caractérisées
par leur variété
et leur complexité
en application de
modes opératoires
indiqués ou connus,
complexes
AUTONOMIE Nécessité de décider
de certaines
adaptations dans le
cadre d'instructions
de travail précises
indiquant
- les actions à
accomplir ;
- les méthodes à
utiliser ;
- les moyens
disponibles.
RESPONSABILITE Responsabilité de
prendre des
initiatives
attendues et les
réaliser.
(mais les
responsabilités à
l'égard des moyens
et du produit sont
plus importantes
qu'en échelon 2).
Grille de classificationDéfinition générale du niveau III - Employés qualifiés.Compétences :Emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent au BTH. Ce niveau de connaissance peut être acquis soit par voie scolaire, soit par une formation professionnelle interne équivalente, soit par une expérience professionnelle confirmée et réussie.Contenu de l'activité :Activités variées, complexes et qualifiées comportant des opérations à combiner ou des tâches différentes à organiser.Autonomie :Appliquer les règles méthodes... (fiches techniques) même en l'absence de l'assistance d'un agent plus qualifié, contrôle hiérarchique dans la phase finale. Agir avec autonomie dans des circonstances définies, en particulier à la répartition du travail entre des collaborateurs de qualification moindre.Responsabilités :Comme au niveau précédent. En outre, responsabilité de l'efficacité et des conséquences des décisions prises. Responsabilités à l'égard des travaux exécutés par des collaborateurs à l'exclusion de la responsabilité de la gestion de ses collaborateurs.Grille de classificationDéclinaison du niveau III:---------------------------------:
NIVEAU III Echelon 1
COMPETENCES Même niveau de
(expérience compétence qu'au
et/ou niveau II/3 mais,
formation outre des stages
requise) professionnels
(d'apprentissage ou
de scolarité), une
expérience confirmée
et contrôlée
d'environ 2 ans dans
un emploi de
niveau II/3.
CONTENU DE Activité variée,
L'ACTIVITE complexe et qualifiée
dans une famille
de tâches homogènes.
AUTONOMIE Un pouvoir de
décision concernant
les modes
opératoires, les
moyens ou les
méthodes à utiliser.
RESPONSABILITE Responsabilité
des décisions
relatives aux
modes
opératoires,
moyens ou
méthodes.
:---------------------------------:
NIVEAU III Echelon 2
COMPETENCES Même niveau de
(expérience compétence qu'au
et/ou niveau III/1, mais
formation une expérience
requise) contrôlée d'environ
2 ans dans un emploi
de niveau III/1.
CONTENU DE De même qu'au
L'ACTIVITE niveau III/1
mais elle englobe
plusieurs familles
différentes de
tâches homogènes.
AUTONOMIE Un pouvoir de
décision concernant
les modes
opératoires,
les moyens et les
méthodes à utiliser.
RESPONSABILITEResponsabilité des
décisions
relatives aux
modes opératoires,
moyens et
méthodes.
:---------------------------------:
NIVEAU III Echelon 3
COMPETENCES Même niveau de
(expérience compétence qu'au
et/ou niveau III/2,
formation mais avec des
requise) compétences dans
d'autres domaines
tels que la gestion
et le commandement.
CONTENU DE De même qu'au
L'ACTIVITE niveau III/2, mais
l'activité est
hautement qualifiée
et englobe plusieurs
familles différentes
de tâches homogènes.
AUTONOMIE Des pouvoirs de
décision comme au
niveau III/2 et
concernant en outre
les programmes et
l'organisation du
travail, y compris
celui des
collaborateurs.
RESPONSABILITE Comme au
niveau III/2 .
Exercice possible
des
responsabilités
à l'égard des
travaux exécutés
par ses
collaborateurs.
Grille de classificationDéfinition générale du niveau IV - Maîtrise.Compétences :Emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent au BTS ou au bac. Ce niveau de connaissance peut être acquis soit par voie scolaire, soit par une formation professionnelle interne équivalente, soit une expérience professionnelle confirmée et réussie.Contenu de l'activité :Travaux d'exploitation complexe faisant appel au choix des modes d'exécution, à la succession des opérations, et nécessitant des connaissances professionnelles développées ou étendues en raison du nombre et de la complexité des...

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